Structure

Le programme de Master est structuré en deux années académiques, la première étant constituée par le Cours de Spécialisation Postgraduate, et la deuxième consistant en une initiation à la recherche, qui s’achève par la réalisation de la thèse de Master, avec un total de 120 ECTS.

Première année

Elle est constituée par le Cours de Spécialisation, correspondant à 60 ECTS, comprenant des cours théoriques, des travaux pratiques sur le terrain et en laboratoire, et des visites techniques. Le cours aura lieu de la fin septembre 2017 à la fin mai 2018, les classes ayant lieu fondamentalement pendant la matinée. La réalisation du Cours de Spécialisation exigera un effort à temps plein.

Afin que les professionnels du secteur puissent assister à une partie du Cours de Spécialisation au cas où il leur serait difficile de suivre la totalité des enseignements, le cours est structuré en modules hebdomadaires auxquels ces professionnels peuvent s'inscrire pour achever ainsi une période de recyclage.

Les modules qui forment le Cours de Spécialisation et auxquels peuvent s'inscrire les professionnels du secteur sont précisés plus loin sous la rubrique Programme.

Deuxième année

Les participants ayant validé toutes les matières du Cours de Spécialisation, pourront opter à compléter le programme de Master. Pour ce faire, ils devront réaliser 60 ECTS consacrés à une initiation à la recherche ainsi qu’élaborer une Thèse qui présente les résultats d'un travail de recherche, et qui sera soutenue devant un jury de qualification. Toutefois, uniquement les participants ayant obtenu une qualification moyenne égale ou supérieure à 7 sur 10 lors du Cours de Spécialisation pourront opter aux bourses octroyées par les institutions organisatrices pour la deuxième année.

La Thèse de Master sera réalisée après approbation d'un protocole de travail présenté par le candidat sous la supervision du Directeur de Thèse. Le thème sera choisi par le candidat selon ses intérêts de formation, après approbation du Directeur de Thèse, qui devra posséder le titre de Docteur et être renommé pour son expérience.